Echothérapie et Technologie HIFU

L’échothérapie, la nouvelle façon de traiter les tumeurs.

 

Si l’on concentre les rayons du soleil avec une loupe, ils ne bruleront qu’à leur point exact de convergence. De la même manière, la technologie utilisant les HIFU, acronyme anglais pour « High Intensity Focused Ultrasound » qui signifie « Ultrasons Focalisés de Haute Intensité », consiste à focaliser des ultrasons d’énergie élevée de manière à délivrer une grande quantité d’énergie acoustique sur une zone confinée, induisant un réchauffement tissulaire localisé rapide.

 

Technologie HIFU

L’énergie des ultrasons est concentrée sur un volume réduit. A cet endroit, l’énergie délivrée crée une augmentation rapide de la température (80°C-95°C) qui atteint alors des niveaux thérapeutiques, entrainant la coagulation des tissus puis leur nécrose sur la zone ciblée.
Du fait de leur extrême précision, les HIFU sont utilisés depuis de nombreuses années dans le traitement de tumeurs, permettant de détruire par hyperthermie les tissus anormaux sans atteinte des tissus sains.

 

L’échothérapie associe deux catégories d’ultrasons que sont les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) et les ultrasons traditionnellement utilisés en imagerie pour la réalisation d’échographies pour un traitement précis des tumeurs suivi en temps réel.

 

L’échothérapie est une alternative à la chirurgie et aux techniques mini-invasives, permettant de traiter les tumeurs bénignes du sein (adénofibromes) et de la thyroïde de manière non invasive.

 

Pour en savoir plus sur l’échothérapie, rendez-vous sur www.echotherapie.com

 

 

Print Friendly