Nodules thyroïdiens

Echothérapie

Le traitement sans chirurgie avec ECHOPULSE® par ultrasons thérapeutiques

Nodules thyroïdiens

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située sous la pomme d’Adam. Il produit des hormones qui régulent le métabolisme de notre corps et de notre énergie. La glande thyroïde peut produire des tissus anormaux qui forment des nodules thyroïdiens. Ces nodules sont pour la plupart bénins. Cependant, même les nodules bénins peuvent être problématiques : s’il s’agit de nodules dits chauds, ils ont tendance à produire trop d’hormones et peuvent déréguler la fonction thyroïdienne (hyperthyroïdie). De manière controversée, les nodules froids peuvent également avoir un impact sur la fonction thyroïdienne, surtout s’ils continuent à se développer. Les conséquences peuvent être des symptômes compressifs pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler. L’échothérapie est la première technique permettant le traitement des nodules thyroïdiens de l’extérieur du corps.

Lang B.et al.; two-year efficacy of single-session HIFU ablation of benign thyroid nodules; European Society of Radiology, 2018

Portail patient
Comment fonctionne l'échothérapie ?

Les ondes ultrasonores sont focalisées pour générer de l’énergie thermique sur un seul point – appelé le point focal. Contrairement à la coupe et au prélèvement de tissus anormaux, la partie du corps ciblée est traitée par cette énergie thermique «à l’intérieur» du patient.

Comment fonctionne l'échothérapie ?
Avantages de l'échothérapie

pas d'incisions

maintenez la fonction thyroïdienne

aucune cicatrice

Avis de patients

Aujourd’hui je me sens plus libre, et je n’ai plus cette sensation d’avoir une grosseur dans la gorge. Je referais ceci à tout moment pour éviter la chirurgie.

Ina, Patiente échothérapie

Lorsque mon médecin m’a proposé l’échothérapie comme alternative, je n’ai pas hésité. J’avais retardé une opération autant que possible.

Melanie, Patiente échothérapie

Je n’ai plus de problèmes, et le nodule n’est plus visible.

Andrea, Patiente échothérapie
Filtrer par

Suis-je candidat(e) à l'échothérapie?

Decouvrez l' Echopulse

Echopulse®️ est un dispositif médical IIb de classe (conformément à la directive 93/42/CEE) conçu et commercialisé par Theraclion. Echopulse®️ a reçu la marque CE pour le traitement non invasif des fibroadenomas du sein et des nodules thyroïdiens – CE n° 01639 Si vous avez des questions sur votre éligibilité au traitement, les risques associés à la procédure et aux traitements alternatifs, veuillez consulter votre médecin.